top of page
Photo de profil17-74 likes.jpg

Mon parcours Bien-être

 

 

 

I

 

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pratiqué d'instinct l'automassage en réponse à une douleur, une tension, ou une gêne corporelle. Comme une sorte de réflexe.

Enfant, avec une sensibilité des pieds hors du commun, je m'amusais à faire bouger tous mes orteils un par un et découvrais ainsi, par le jeu, mes possibilités plantaires. Je partais du principe que si j'avais des articulations je devais les faire fonctionner.

Mon histoire avec les massages a donc commencé par les aptitudes que la nature m'a données !

 

À partir de 1987, j'ai appris les massages traditionnels relaxants du corps et l'automassage, avec Colin Morris, un australien nutritionniste et praticien en massage bien-être. J'ai peaufiné mon savoir-faire durant les six années passées à ses côtés.

 

La pratique des massages décontractants des pieds est très vite devenu une évidence. Mes mains massaient les pieds des autres comme j'ai toujours rêvé que l'on masse les miens.

Et puis, par le hasard des rencontres déterminantes, j'ai découvert en 1990 l'existence d'un art millénaire appelé "Réflexologie".

Eunice Ingham, physiothérapeute américaine (1889-1974), est la fondatrice de la réflexologie plantaire et palmaire, telle que nous la connaissons actuellement. L'école qu'elle a créée, appelée aujourd'hui Institut International de Réflexologie, est dirigée par son neveu, Dwight C. Byers, qui perpétue avec fidélité la méthode originale Ingham.

J'ai eu la chance de bénéficier d'un cours complet de Dwight C. Byers en personne lors de ma formation à Genève entre 1991 et 1994.

Dans ces années-là, il n'y avait pas encore d'école de réflexologie en France. La pratique n'était pas connue. Je faisais partie des pionniers en la matière.

À l'issue de cette formation, j'ai associé tout naturellement la réflexologie plantaire à ma méthode de décontraction des pieds élaborée avec précision, et la réflexologie générale aux massages relaxants du corps.

 

Mon parcours bien-être, en plus de la maitrise de l'art du massage relaxant et de la réflexologie, c'est aussi l'initiation à des techniques de relaxation, de travail corporel et de développement personnel, compléments précieux aux massages "Bien-être" dont l'exploration des possibles est inépuisable.

 

Mon expérience, optimisée par des remises à niveau régulières, je la dois aux bienfaits que mes mains et mes connaissances sur le développement de soi apportent depuis de nombreuses années à tous ceux qui les reçoivent.

Diplôme+réflexologie+001.jpg

Deux articles de presse au sujet de mon activité

"mes débuts"  et "aujourd'hui"

Article Dauphiné-12-11-1994-date-300ppp

Chamonix

Mes débuts

 

Ma formation terminée et mon diplôme de réflexologue obtenu, j'ai démarré mon activité à Chamonix où j'ai vécu quelques années. La réflexologie était alors une pratique méconnue du grand public.

De tout temps, au cœur de ses monts et merveilles, Le Mont-Blanc a inspiré la créativité, l'émulation, et l'innovation dans tous les domaines.

Mes premiers pas et mon désir de faire découvrir mon art ont rencontré un accueil chaleureux au pied de ces majestueuses montagnes.

Article du Dauphiné Libéré - 12 novembre 1994

0006-Promenade Gaillands-Folie et Lac-19

Aujourd'hui

 

De retour à Lacanau, ma ville natale, je m’épanouis depuis quelques années en partageant mon temps entre mes deux activités professionnelles : l'art du Bien-être et mon mi-temps à la Médiathèque de Lacanau.

Article du Sud-Ouest - 24 novembre 2012

Coucher de soleil carte et prospectus -
Article S.O.-24-11-2012-600ppp - Copie (

Un temps pour soi, un moment de présence à soi

auto-massage-mains-min.jpg
Photo de profil17-74 likes.jpg
bottom of page